Proposer des contenus facilement compréhensibles pour le commun des mortels
Les informations doivent être concises pour en faciliter la compréhension, y compris pour des lecteurs peu avertis de la thématique traitée. Le rédacteur ne doit pas utiliser des jargons. Si certaines expressions techniques sont incontournables, il convient de les expliquer en une ou deux phrases. Idem pour les noms de personnes ou d’entités qui ne sont pas connues du grand public.
La réussite d’une rédaction contenu web dépend surtout de la manière dont on captive l’intérêt des internautes. L’une des techniques dans ce sens consiste à apporter la ou les informations les plus importantes en début de texte, dès le titre puis en introduction. Le but est de donner le don pour que les internautes aient de continuer la lecture.
Puisqu’on rédige à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche, c’est aussi en début de texte qu’on insère les premiers mots clés, en faisant tout de même attention à ce que cette intégration soit naturelle.
Proposer des textes succincts, aérés et dont les informations sont intelligemment hiérarchisées facilite la compréhension des contenus. Mais pour mieux fidéliser les internautes, il convient aussi de personnaliser les articles proposés. Si nécessaire, les rédacteurs peuvent adopter des styles différents par exemple selon qu’ils s’adressent à des professionnels ou des particuliers. La polyvalence est une des clés de la réussite d’une rédaction contenu web.
Les textes doivent être impeccables en ce qui concerne l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe. Le rédacteur doit aussi veiller à ne pas commettre de faute de style, une des règles caractéristiques de la rédaction en langue française. Par exemple, pour éviter d’écrire Nantes trois fois dans le même sous-titre, il peut varier en utilisant les mots ville et destination.